Très souvent l’activité de
recherche est principalement évaluée en regard des objectifs
initiaux qui lui sont fixés : développer un nouveau produit, une
nouvelle technologie, une nouvelle application et les échecs ou
semi-succès ne sont pas valorisés.
Or il s’avère que de nombreux
travaux de recherche, même s’ils n’ont pas atteints leurs
objectifs initiaux, ont ouverts des champs nouveaux, des opportunités
sur lesquelles l’entreprise peut capitaliser. Il est intéressant
de regarder la recherche sous l’angle de l’impérieuse nécessité
de créer de la valeur et d’examiner les travaux de recherche à
partir de cette question :
“quelle est la valeur créée par ces
travaux ?”
Le diagramme présenté ci-dessous vous est proposé pour visualiser les cinq
domaines de création de valeur que nous vous avons identifiés.
Nos prochains billets apporteront des
illustrations concrètes, des exemples, à partir de nos entretiens.
Nous souhaitons aussi identifier pour chaque valeur une “échelle”
permettant d’en mesurer l’impact. Avez-vous des idées /
propositions ?
NB : Ce billet fait partie d’une
série produite par le groupe de travail décloisonner
En revisitant mon blog "Collaborer et innover" je redécouvre un billet en lien avec celui-ci, même s'il ne s'applique pas spécifiquement à la recherche :
RépondreSupprimerLes "valeurs" : fondement de l'action ou alibi social ?
Les valeurs sont généralement présentées comme ce qui donne sens à un collectif, le"ciment" d'une équipe ou d'une entreprise. Deux approches constituent les deux faces de la même médaille :
- une vision philosophique, inspirée de l’éthique, construisant le sens de l’action collective,
- une vision pragmatique, centrée sur l’efficacité, ce qui fait qu'on ne dépense pas de temps et d'énergie à des activités contre-productives (tout le monde œuvre dans le même sens)
Si les deux sont en cohérence (...) la suite sur http://bit.ly/1kJTWqm