Chercheurs, dirigeants, DRH, bienvenue au débat

Ce blog coopératif ouvre un dialogue sur l'apport des chercheurs et anciens chercheurs, en tant que dirigeants, à l'économie du XXIe siècle.
La page "Bienvenue à la controverse" vous précise comment y contribuer, et qui est à l'origine de ce débat "2.0".
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mercredi 2 avril 2014

Les valeurs créées par la recherche ne sont pas toutes reconnues ni exploitées

Les entreprises ou administrations exploitent insuffisamment les potentiels de création de valeur de la recherche. Au-delà de sa valeur scientifique et technologique l’investissement dans la recherche peut créer de la valeur pour l’entreprise ou les administrations dans différentes dimensions.


Très souvent l’activité de recherche est principalement évaluée en regard des objectifs initiaux qui lui sont fixés : développer un nouveau produit, une nouvelle technologie, une nouvelle application et les échecs ou semi-succès ne sont pas valorisés.

Or il s’avère que de nombreux travaux de recherche, même s’ils n’ont pas atteints leurs objectifs initiaux, ont ouverts des champs nouveaux, des opportunités sur lesquelles l’entreprise peut capitaliser. Il est intéressant de regarder la recherche sous l’angle de l’impérieuse nécessité de créer de la valeur et d’examiner les travaux de recherche à partir de cette question :
“quelle est la valeur créée par ces travaux ?”

Le diagramme présenté ci-dessous vous est proposé pour visualiser les cinq domaines de création de valeur que nous vous avons identifiés.



Nos prochains billets apporteront des illustrations concrètes, des exemples, à partir de nos entretiens. Nous souhaitons aussi identifier pour chaque valeur une “échelle” permettant d’en mesurer l’impact. Avez-vous des idées / propositions ?

NB : Ce billet fait partie d’une série produite par le groupe de travail décloisonner



1 commentaire:

  1. En revisitant mon blog "Collaborer et innover" je redécouvre un billet en lien avec celui-ci, même s'il ne s'applique pas spécifiquement à la recherche :
    Les "valeurs" : fondement de l'action ou alibi social ?

    Les valeurs sont généralement présentées comme ce qui donne sens à un collectif, le"ciment" d'une équipe ou d'une entreprise. Deux approches constituent les deux faces de la même médaille :
    - une vision philosophique, inspirée de l’éthique, construisant le sens de l’action collective,
    - une vision pragmatique, centrée sur l’efficacité, ce qui fait qu'on ne dépense pas de temps et d'énergie à des activités contre-productives (tout le monde œuvre dans le même sens)
    Si les deux sont en cohérence (...) la suite sur http://bit.ly/1kJTWqm

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