Chercheurs, dirigeants, DRH, bienvenue au débat

Ce blog coopératif ouvre un dialogue sur l'apport des chercheurs et anciens chercheurs, en tant que dirigeants, à l'économie du XXIe siècle.
La page "Bienvenue à la controverse" vous précise comment y contribuer, et qui est à l'origine de ce débat "2.0".
Pour en savoir plus, et nous rencontrer, vous pouvez contacter l'un des auteurs du blog, ou nous écrire à chercheursmanagersdedemain@gmail.com

jeudi 27 mars 2014

Groupe "Chercheurs et Managers" : des compétences inattendues



L’intention du groupe

Développer l'accès réussi de chercheurs à des postes de management, certaines de leurs compétences spécifiques (gestion de l'incertitude….) paraissant clé pour le développement des organisations, et, pour cela, faire émerger des points communs et des clés pour développer les compétences managériales des chercheurs.

L’apport des travaux




Le travail réalisé a montré que les chercheurs étaient moins prévisibles que ce que peuvent suggérer les stéréotypes.

La recherche est un endroit où certains développent des capacités de négociation et de conviction, acquièrent l’expérience du management individuel des personnes et même une vision stratégique des enjeux de l’entreprise ou de l’organisation. Dans les laboratoires publics d’excellence les chercheurs, qui évoluent dans un environnement très concurrentiel, peuvent acquérir une forte orientation résultats et développer une capacité de structuration, pilotage et reporting de projets incertains, très utile pour obtenir des financements de leurs travaux par des organismes ou sponsors externes.

Points clés apportés par la discussion du 21/11/2013

Il est vrai que les chercheurs acquièrent, dans leur métier, un certain nombre de compétences qui sont de plus en plus exprimées sous forme de référentiels de compétences. Il est cependant très important de ne pas s’enfermer dans ces stéréotypes pour au moins deux raisons : sur ces compétences, les résultats que nous avons observés sont passablement contrastés et nous avons rencontré un nombre important de capacités « inattendues ».

Ainsi, si on cherche à recruter un candidat formé par la recherche, il est vraiment important de l’interroger sur les expériences qu’il a pu avoir et les capacités de négociation, communication, orientation résultats, pilotage de projet qu’il a pu développer.

Perspectives et livrable


Le groupe élabore un billet de synthèse de ces résultats qui sera publié en avril 2014

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