Chercheurs, dirigeants, DRH, bienvenue au débat

Ce blog coopératif ouvre un dialogue sur l'apport des chercheurs et anciens chercheurs, en tant que dirigeants, à l'économie du XXIe siècle.
La page "Bienvenue à la controverse" vous précise comment y contribuer, et qui est à l'origine de ce débat "2.0".
Pour en savoir plus, et nous rencontrer, vous pouvez contacter l'un des auteurs du blog, ou nous écrire à chercheursmanagersdedemain@gmail.com

jeudi 27 mars 2014

Groupe “Décloisonner la recherche pour créer de la valeur” : beaucoup d’initiatives, une dynamique globale à inventer !

L’intention du groupe
Nous sommes partis du constat que la valeur créée par la recherche n’était pas clairement reconnue au sein des entreprises ou à l’extérieur du monde de la recherche.
Le décloisonnement nous est alors apparu comme un levier essentiel pour mieux identifier cette valeur et la rendre plus visible ; décloisonnement entre la recherche qu’elle soit publique ou privée et son environnement

L’apport des travaux



Les interviews des différents acteurs socio-économiques impliqués dans la pratique de la recherche ou sa valorisation mettent en évidence, en France, un très grand nombre d’initiatives individuelles ou localisées mais pas de mouvements d’ensemble pour mettre en œuvre ce décloisonnement. Cette difficulté apparaît moins présente dans un pays proche comme les Pays-Bas.

Il est apparu important de nommer les différents types de valeurs pouvant être apportés par la recherche (au delà de la création de connaissance ou de la création de produits ou services .. .) de façon à leur donner une existence, à les reconnaître, et à capter la richesse générée.

C’est surtout la rencontre de la recherche (les chercheurs et les résultats de leur recherche) avec les autres acteurs de l’innovation qui est génératrice de richesse. Cette rencontre nécessite un socle minimum de valeurs fondamentales partagées entre les intervenants, socle qui se construit et se renforce dans l’action.

Points clés apportés par la discussion du 21/11/2013
  • Le rôle de la fonction RH comme facteur de décloisonnement dans l’entreprise.
  • L’importance de la création de liens par les réseaux sociaux et professionnels pour le décloisonnement
  • L’importance de l’association des notions de valeur et de coopération.
  • La nécessité, à certains moments, du cloisonnement de la recherche ; cloisonner pour ensuite relier, la richesse naît de l’écart
  • L’importance de la culture d’entreprise portée par ses dirigeants, culture qui encourage ou freine les liens avec la recherche.
Perspectives et livrables

Un tableau à entrées multiples a été créé pour représenter les différentes initiatives ou exemples de décloisonnement observés. Cet outil de travail ne se prêtant pas à une communication écrite, le groupe a décidé d’en distiller progressivement le contenu sous forme de billets sur ce blog au cours des prochains mois. (-> tous les billets avec le mot-clé décloisonner)

Le groupe continue par ailleurs ses rencontres pour enrichir la base de réflexion.

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