Ce qui est peu évoqué dans cet article, c’est que la thèse est une expérience unique où à la fin d’une formation académique, on vous dit « allez-y, c’est à vous maintenant de trouver ». Alors que dans beaucoup de situations professionnelles, remettre en question, penser autrement est toléré à la marge voire du côté de la transgression. Là, au contraire, on vous donne l’espace pour inventer de nouvelles voies.
On fait ainsi l’expérience de sa capacité à créer du neuf, à rebondir après l’échec et à penser qu’il y a une solution, le tout avec une bonne dose de patience et d’humilité !!!
Faire cette expérience à 25 ans vous transforme. Vous sentez que ce que ces capacités sont transférables à d’autres domaines et aussi qu’elles existent en germe chez toutes personnes et donc que quiconque mis dans la situation avec un certain espace de créativité possède cette capacité à inventer avec ses moyens à lui.
Cela impacte sa manière de manager et de penser les organisations.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai cité votre billet sur mon blog
http://dagautier.tumblr.com/
Cordialement,
David,
Bonjour,
RépondreSupprimerCe genre d'affirmation me laisse toujours des plus dubitatif :
"remettre en question, penser autrement est toléré à la marge" -
De mon expérience, les entreprises sont très demandeuses d'idées nouvelles et de créativité.
J'ai donc toujours l'impression que les thésards/docteurs se font une idée complètement caricaturale de l'entreprise : "eux" = la recherche, l'innovation, la créativité, le travail intéressant - "l'entreprise" = le travail à la chaîne !!! l'ennui, et interdiction de sortir des sentiers battus !
Désolé, mais je trouve qu'il y a bien plus d'innovation dans le secteur privé, qui est concurrentiel et qui doit un minimum innover pour faire la différence avec les concurrents.
Les docteurs en France seraient-ils un peu trop dans une bulle ?
Cordialement,
Denis
Merci de votre commentaire, mon propos n'était pas d'opposer l'entreprise et les docteurs,bien au contraire.Je sais, par expérience, combien il y a enrichissement mutuel.
RépondreSupprimerBien à vous
Marie-Françoise