Chercheurs, dirigeants, DRH, bienvenue au débat

Ce blog coopératif ouvre un dialogue sur l'apport des chercheurs et anciens chercheurs, en tant que dirigeants, à l'économie du XXIe siècle.
La page "Bienvenue à la controverse" vous précise comment y contribuer, et qui est à l'origine de ce débat "2.0".
Pour en savoir plus, et nous rencontrer, vous pouvez contacter l'un des auteurs du blog, ou nous écrire à chercheursmanagersdedemain@gmail.com

lundi 4 avril 2011

Pour rebondir sur l’article du Monde: "Faut-il faire un doctorat?" du 30 mars

(http://www.lemonde.fr/orientation-scolaire/article/2011/03/30/faut-il-faire-un-doctorat_1500263_1473696.html)

Ce qui est peu évoqué dans cet article, c’est que la thèse est une expérience unique où à la fin d’une formation académique, on vous dit « allez-y, c’est à vous maintenant de trouver ». Alors que dans beaucoup de situations professionnelles, remettre en question, penser autrement est toléré à la marge voire du côté de la transgression. Là, au contraire, on vous donne l’espace pour inventer de nouvelles voies.

On fait ainsi l’expérience de sa capacité à créer du neuf, à rebondir après l’échec et à penser qu’il y a une solution, le tout avec une bonne dose de patience et d’humilité !!!

Faire cette expérience à 25 ans vous transforme. Vous sentez que ce que ces capacités sont transférables à d’autres domaines et aussi qu’elles existent en germe chez toutes personnes et donc que quiconque mis dans la situation avec un certain espace de créativité possède cette capacité à inventer avec ses moyens à lui.

Cela impacte sa manière de manager et de penser les organisations.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai cité votre billet sur mon blog
    http://dagautier.tumblr.com/

    Cordialement,
    David,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ce genre d'affirmation me laisse toujours des plus dubitatif :

    "remettre en question, penser autrement est toléré à la marge" -

    De mon expérience, les entreprises sont très demandeuses d'idées nouvelles et de créativité.

    J'ai donc toujours l'impression que les thésards/docteurs se font une idée complètement caricaturale de l'entreprise : "eux" = la recherche, l'innovation, la créativité, le travail intéressant - "l'entreprise" = le travail à la chaîne !!! l'ennui, et interdiction de sortir des sentiers battus !

    Désolé, mais je trouve qu'il y a bien plus d'innovation dans le secteur privé, qui est concurrentiel et qui doit un minimum innover pour faire la différence avec les concurrents.

    Les docteurs en France seraient-ils un peu trop dans une bulle ?

    Cordialement,
    Denis

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre commentaire, mon propos n'était pas d'opposer l'entreprise et les docteurs,bien au contraire.Je sais, par expérience, combien il y a enrichissement mutuel.
    Bien à vous
    Marie-Françoise

    RépondreSupprimer