Chercheurs, dirigeants, DRH, bienvenue au débat

Ce blog coopératif ouvre un dialogue sur l'apport des chercheurs et anciens chercheurs, en tant que dirigeants, à l'économie du XXIe siècle.
La page "Bienvenue à la controverse" vous précise comment y contribuer, et qui est à l'origine de ce débat "2.0".
Pour en savoir plus, et nous rencontrer, vous pouvez contacter l'un des auteurs du blog, ou nous écrire à chercheursmanagersdedemain@gmail.com

vendredi 30 septembre 2011

Chercheurs et dirigeants se rencontrent ...

Chercheurs et dirigeants se rencontrent dans un esprit de reconnaissance mutuelle et avec l’idée de construire ensemble le futur.

C’était hier à Lyon dans les locaux du MEDEF Rhône-Alpes et avec la présence de l’Université de Lyon et d’un grand nombre de chercheurs devenus managers.

Ce qui y a été dit :

La formation par la recherche apporte « un vraie capacité à se projeter dans le moyen long terme, à développer une vision stratégique ». Elle apporte « un mode de raisonnement, un état d’esprit, une ouverture internationale» profitables pour des managers particulièrement dans les secteurs innovants.

http://www.medeflyonrhone.com/lancement-des-1eres-rencontres-futurs-doctorants-%E2%80%93-entreprises.html

2 commentaires:

  1. A Rennes aussi, les entreprises viennent à la rencontre des docteurs.
    Vendredi dernier (23 septembre 2011) j'ai participé aux échanges organisés par une équipe de doctorants, en partenariat avec la Fondation Rennes 1, les universités Rennes 1 et Rennes 2 et l'intelli'agence (ex ABG).
    La table-ronde qui réunissait des entrepreneurs anciens chercheurs,m'a semblé particulièrement claire, sur ce qu'un chercheur pouvait démontrer comme capacités immédiatement utilisables en tant que manager. J'ai noté : 1. Savoir apprendre 2. Savoir assimiler / questionner / transformer 3. Savoir fiabiliser.
    Mais elle a aussi démontré tout ce qu'un chercheur devra aussi apprendre, que sa thèse soit achevée ou non, pour devenir entrepreneur aguerri. Pour l'un ce fut l'économie d'entreprise et la gestion de projets courts, pour un autre l'expérience de la gestion d'un département industriel.
    Mais j'ai aussi perçu une autre qualité chez ces entrepreneurs : oser !
    Vous pouvez encore écouter cette table-ronde, un extrait du « speed-meetiong » qui a suivi, et quelques autres contributions via la wikiradio de l'UEB : http://ueb.saooti.com/fr/broadcast/2189_Table-ronde_:_Et_pourquoi_pas_un_docteur_dans_mon_entreprise_
    (cliquer sur « afficher plus d'émissions passées »)

    RépondreSupprimer
  2. Pour un accès direct aux podcasts de la Wikiradio de l'UEB:
    - la table ronde en intégralité
    - reportage réalisé au cours du speed-meeting

    Ainsi, qu'à la vidéo réalisée (Caméléon Production) à la suite de la soirée, afin de la faire partager au plus grand nombre...

    => http://nct.2011.free.fr

    RépondreSupprimer